Test du Gardena FlexControl 1883-20

Gardena FlexControl 1883-20

39.90€
7.7

Facilité d'installation

9.0/10

Solidité

8.5/10

Programmes

7.0/10

Fonctionnalités

7.5/10

Rapport qualité / prix

6.5/10

LES PLUS

  • Fabrication de grande qualité
  • Facilité à saisir les données à l’aide du bouton rotatif
  • Simple à mettre en place

LES MOINS

  • Écran LCD relativement petit
  • Pour le prix, on aurait apprécié que le programmateur soit doté de deux voies
Au quotidien ou en vacances, ne vous souciez plus de l’arrosage de votre jardin : le Gardena FlexControl 1883-20 s’occupe de tout

Si l’arrosage de votre jardin constitue une corvée à vos yeux, le Gardena FlexControl 1883-20 va vous en décharger en automatisant cette tâche. Couplé à un arroseur, un gicleur, un système goutte à goutte ou tout simplement branché à un robinet, ce programmateur assure un arrosage contrôlé, conforme aux horaires et durées réglés.

Caractéristiques majeures du Gardena FlexControl 1883-20

Nombre de voie : une voie
Fréquence d’arrosage : sélection du jour de la semaine ou tous les 2 ; 3 et 7 jours
Durée d’arrosage : une minute à 1 heure 59 minutes
Détecteur de pluie : non
Meilleur prix50,29 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Construction, installation et confort d’utilisation

Comme c’est généralement le cas avec les produits Gardena, le FlexControl 1883-20 transpire la qualité. C’est du moins l’impression qu’il laisse au premier contact. Son boitier apparait robuste et résiste aux intempéries. Il ne faudrait cependant pas l’y exposer longuement. À l’usage, le programmateur se manipule sans casse-tête.

VOIR L’OFFRE SUR AMAZON

Compatible avec les robinets ayant un filetage de 26,5 mm (G 3/4) ou 33,3 mm (G1), le FlexControl 1883-20 s’y fixe directement, sans qu’on ait besoin d’utiliser un adaptateur. Sa programmation est simple, facile à comprendre et donc à la portée de tous, même des novices. Pour faciliter l’exercice, Gardena a muni cette minuterie de touches intuitives, d’un bouton rotatif et d’un écran LCD.

Amovible, ce dernier, quoiqu’un peu petit, affiche correctement les données d’irrigation (démarrage, durée et fréquence) et permet d’effectuer facilement les réglages que vous souhaitez. L’alimentation du FlexControl 1883-20 est assurée par une pile alcaline 9 V (non fournie). Un voyant est prévu pour vous permettre de faire le suivi de l’état de la pile, ce qui renseigne sur le moment ou procéder à un remplacement.

Réglages et utilisations possibles

Même si pour son prix, on aurait apprécié qu’il soit doté de deux voies indépendantes programmables, il n’en demeure pas moins que le FlexControl 1883-20 fait son job. Pour les fonctions de base dont elle dispose, cette minuterie à une voie concède une flexibilité significative.

Vous pouvez ainsi sélectionner un jour de la semaine pour irriguer automatiquement votre jardin ou alors espacer les arrosages de 2 ; 3 et 7 jours. Il convient de noter que par jour, vous pouvez opter pour jusqu’à trois cycles d’arrosage (toutes les 8 ; 12 et 24 heures). Chaque irrigation a une durée réglable entre une minute et 1 heure 59 minutes.

Le Gardena FlexControl 1883-20 s’utilise avec une pression de service comprise entre 0,5 et 12 bars, mais une fois branché au robinet ou couplé à un système d’arrosage (goutte-à-goutte ou gicleur), on observe une légère perte de pression.

GARDENA Programmateur d'arrosage FlexControl :...
  • Programmation flexible : arrosage selon les jours de la semaine ou tous les 2/3/7 jours, jusqu'à 2 heures par jour
  • Économe en eau et écologique : un pluviomètre (disponible en option) ou une sonde d'humidité GARDENA (disponible en...
  • Fonctionnement sûr : si la pile est faible, cela est indiqué par un voyant d'avertissement qui clignote (pile non incluse)
  • Permet d'automatiser les systèmes d'arrosage de GARDENA, comme l'arrosage goutte-à-goutte ou le système de gicleurs de...
  • La livraison comprend : 1 FlexControl GARDENA, Made in Germany

Verdict final

Somme toute, il est évident que pour moins cher, on pourrait trouver un programmateur plus flexible dans les plages de réglages que le Gardena FlexControl 1883-20, mais on recommande cette minuterie les yeux fermés si vous privilégiez la grande qualité de fabrication caractéristique des produits Gardena. D’un autre côté, ce minuteur d’arrosage est d’une grande fiabilité et sa programmation n’est pas du tout compliquée.

LES PLUS:
  • Fabrication de grande qualité
  • Facilité à saisir les données à l’aide du bouton rotatif
  • Simple à mettre en place
LES MOINS :
  • Écran LCD relativement petit
  • Pour le prix, on aurait apprécié que le programmateur soit doté de deux voies

Vous souhaitez nous dire quelque chose ?

Commenter