L’arrosage enterré est une technique d’irrigation qui consiste à utiliser des turbines ou des tuyères pour procéder à l’arrosage sur de grands espaces verts, de façon totalement autonome.
S’il est intéressant de voir le rythme avec lequel se développe un jardin dans ces conditions, il est encore plus utile d’être informé sur le fonctionnement de cette technique. En effet, ce préalable pourrait fortement vous édifier sur le processus d’installation.
La nécessité d’une étude technique
Pour faire fonctionner durablement un système d’arrosage automatique enterré, il est fortement recommandé de faire réaliser au préalable une étude technique par un expert.
Cette étude devrait vous permettre de déterminer l’emplacement exact des électrovannes, des tuyères ou turbines, mais également de connaitre les caractéristiques des différents tuyaux (diamètre, longueur, etc.).
Le réseau de tuyauterie
La technique de l’arrosage enterré est aussi appelée système d’arrosage intégré. En réalité, tout le dispositif fonctionne par le biais d’un réseau de tuyauterie dissimulée sous la terre.
Par ailleurs, la discrétion du réseau de tuyauterie est un véritable atout si l’on doit se référer aux autres techniques (aspersion et goutte-à-goutte). Cette sans doute aussi cette particularité qui lui vaut le nom d’arrosage enterré.
Mais, il n’y a pas que le réseau de tuyauterie qui doit susciter un certain intérêt. Il faut également s’intéresser aux turbines ou tuyères, ainsi qu’au programmateur.
Les turbines et les tuyères
Il s’agit en fait de petits arroseurs qui sont destinés à évacuer l’eau drainée par le réseau de tuyautage jusqu’au pied des plantes. Les turbines et tuyères sont généralement disposées à distance les unes des autres, en fonction de la superficie du jardin, de la parcelle, du potager ou de votre espace vert.
Une étude technique préalable ayant été faite, de même qu’une estimation de la zone à desservir par les arroseurs, ainsi que le nombre exact d’arroseurs connu, il reste plus qu’à associer un programmateur d’arrosage.
Le programmateur
Le rôle du programmateur est de prévoir les périodes d’arrosage. En d’autres termes, il est chargé non seulement de déclencher l’arrosage, mais également d’en déterminer la durée. On peut directement l’intégrer au système en l’associant au robinet ou le placer plus loin (mural). Vous avez en outre la latitude de créer le plan d’irrigation de votre choix, en configurant la durée et la fréquence d’arrosage.
Par ailleurs, relié à une sonde ou un détecteur de pluie, un programmateur est plus efficace.