L’arrosage automatique de jardin est un procédé d’irrigation continue et maîtrisée. Ici, ce n’est pas en réalité l’abondance d’eau qui est recherchée, mais plutôt l’efficacité de l’arrosage.
Par ailleurs, cette technique d’irrigation est le moyen le plus sûr de couvrir le plus de zones possible, tout en économisant de l’eau. On réalise ainsi un dosage parfait du débit d’eau dans le but de parvenir à une répartition idéale sur toute l’étendue du jardin.
En dehors du caractère écologique de l’arrosage automatique de jardin, il existe bien d’autres avantages liés à sa mise en œuvre.
Réduction de la charge de travail
L’arrosage de jardin à l’aide d’arrosoirs peut se révéler être assez pénible, voire très contraignant pour les personnes qui s’absentent souvent. De plus, ce n’est pas vraiment pratique de circuler entre les plantes et les végétaux sans manquer de les abîmer.
L’arrosage automatique permet d’éviter en général les contraintes liées le plus souvent à l’arrosage traditionnel, qui nécessite l’utilisation d’arrosoirs et de tuyaux. En automatisant l’irrigation, la charge de travail est réduite à sa plus simple expression. L’utilisation de ce système ne nécessite en outre pas un entretien particulier, étant donné qu’il n’y a pas de matériels à manœuvrer.
De plus, tout le système peut parfaitement fonctionner sans qu’il n’’y ait besoin d’une quelconque intervention humaine au début comme à la fin du processus d’arrosage. Il suffit que la fréquence et la durée de l’arrosage soient programmées à l’avance. Dans le cas de figure, l’apport d’eau est possible même lorsque vous vous absentez.
Économie d’eau
Dans un contexte où le contrôle et la gestion de l’eau constituent de réels enjeux, la fin du gaspillage d’eau doit être le maître mot dans tous les secteurs d’activité. Mais, en ce qui concerne le jardinage, force est de constater que les tuyaux d’arrosage et autres accessoires tels que les arrosoirs favorisent les fuites et l’évaporation de l’eau.
L’irrigation automatique de jardin permet ainsi d’économiser de l’eau et de préserver la nature, grâce au contrôle du temps, du débit et de la pression d’eau. Mais avant toute chose, il faut procéder à l’installation d’un programmateur relié de préférence à une sonde météorologique. Le dispositif déclenchera alors automatiquement l’arrosage en fonction de la sécheresse du sol et des données météo.
Bien choisir le procédé
Pour réaliser un système d’arrosage automatique de jardin, vous avez le choix entre le système d’arrosage par aspersion, le système goutte-à-goutte et le système de turbines escamotables, plus discret.
Le système d’arrosage par aspersion est généralement adapté aux surfaces étendues comme les pelouses et les jardins. Ainsi, les tuyaux équipés d’arroseurs peuvent être placés en plusieurs endroits en fonction de la surface à couvrir.
L’arrosage goutte-à-goutte quant à lui offre beaucoup plus de garanties en matière d’économie d’eau. Il est possible dans le cas d’espèce d’ajuster le débit et d’adapter les goutteurs aux besoins des plantes. Avec cette technique, vous pouvez aussi établir un programme d’arrosage spécifique pour les plantes de petite taille.
Le procédé de turbines escamotables, encore appelé arrosage enterré, présente l’avantage d’être beaucoup plus discret que les précédents systèmes. Ce type d’arrosage est adapté plus spécifiquement aux pelouses et gazons.