L’arrosage automatique favorise une meilleure irrigation et un contrôle plus continu du volume d’eau débité. En réalité, il s’agit de la fourniture d’une quantité d’eau optimale par le biais d’un dispositif d’alimentation automatisé. Le recours à cette technique est fréquent dans le cadre de l’arrosage des pelouses et gazons, ainsi que pour les jardins et les potagers.
Il existe trois procédés d’arrosage automatique que vous pouvez adopter pour arroser vos plantes à la maison. Cependant, il faudra adapter ces techniques en fonction de la forme de votre jardin, de sa superficie et de vos plantes. Dans tous les cas, l’utilisation d’un programmateur d’arrosage sera nécessaire.
Arrosage par aspersion
L’arrosage par aspersion consiste à reproduire à l’aide d’arroseurs, le même schéma que lorsqu’il pleut. On assiste alors à un spectacle de projection d’eau depuis un point fixe.
Pour réussir cette technique, il suffit de poser des arroseurs sur un tuyau. Il en existe généralement de quatre formes bien distinctes. Ainsi, vous pouvez les choisir en fonction de vos besoins, de la surface à irriguer ou de la forme du jardin.
L’arroseur canon est utilisé pour couvrir de longues étendues. Il sera plus adapté si votre jardin s’étend sur plusieurs hectares. Les jets d’un canon couvrent en moyenne 500 m².
La méthode de rampe oscillante est idéale pour venir à bout des plantes basses et celles annuelles. Il s’agit de plusieurs jets disposés en ligne sur un appareil, et destinés à osciller ostensiblement de gauche à droite.
S’il est plutôt question de l’entretien et du bien-être des plantes, l’arroseur rotatif est le plus adapté. Il projette des jets plus doux que ceux du canon dans le but de préserver la durée de vie de celles-ci.
Quant à l’arroseur statique, il est utilisé pour couvrir des espaces plus petits.
Arrosage goutte-à-goutte
Ce type d’arrosage est encore appelé arrosage par micro-aspersion. La technique de micro-aspersion ne s’éloigne pas trop du procédé d’aspersion par le biais d’un arroseur rotatif. Elle est idéale pour arroser les plantes les plus fragiles.
Le système de goutte-à-goutte favorise un arrosage aux millimètres près, a basse pression pour préserver la nature sensible de certains végétaux de petite taille comme les lavandes. Le jardinier peut ainsi à l’aide d’une vanne de régulation, adapter les goutteurs aux types de plantes et à leurs besoins.
Par ailleurs, cette technique d’arrosage peut très bien convenir aussi aux grands espaces, étant donné qu’il est possible de procéder à un réglage de la force du jet.
Arrosage enterré
Cette technique d’arrosage par micro-irrigation consiste à mettre sous terre des turbines ou des tuyères destinées à humecter une surface plus ou moins étendue de terrain. Les turbines possèdent une force de jet allant jusqu’à 10 mètres, tandis que celle des tuyères ne dépasse pas 4,50 mètres.
C’est le procédé d’arrosage automatique le plus généralement expérimenté pour l’irrigation de grands espaces à l’occasion par exemple de campagnes maraîchères.